METIERS DE L'INDUSTRIE
DU TOURISME
ET DES LOISIRS

Durée

12 heures

Objectif et finalité 

Présenter l’activité et le rôle des acteurs publics et privés du tourisme (métiers traditionnels et nouveaux). Les aider à préciser leur projet professionnel (institutionnel ou privé). L’accent est mis sur les réseaux relationnels formels et informels qui relient ces professions. Ce module facilite le choix et la recherche d’un stage ou d’un emploi.

Contenu 

  • Le tourisme dans le monde.

  • Formation et emploi dans le tourisme mondial.

  • L’Europe, 1re région touristique et 1er marché mondial.

  • La France, 1er pays d’accueil au monde.

  • Le tourisme institutionnel français : Institutions du tourisme français (administration centrale, Maison de la France et Atout France - actuellement en cours de remaniement), associations, fédérations et syndicats nationaux, organismes régionaux, départementaux et locaux.

  • Les professions du tourisme : métiers du transport, de l’hébergement, de la restauration, des loisirs, agences de voyages, systèmes de réservation, tourisme d’affaires et de congrès, parcs de loisirs et parcs à thème, salons professionnels, gestion des ressources humaines, métiers de la communication, audit et conseil, nouveaux métiers et ceux qui restent à inventer.

  • Relations interprofessionnelles, les réseaux sociaux-professionnels (comment ça fonctionne).

Moyens pédagogiques 

 

  • Cours conférence reprenant les dernières données et statistiques disponibles (actualisé en permanence)

  • Vidéos et tests de connaissances

CREER
OU REPRENDRE
UNE ENTREPRISE
DE RESTAURATION

Durée

12 heures

Objectif et finalité 

 

  • Créer ou reprendre une entreprise de restauration  de l’idée de départ au lancement du projet

  • Etude de marché

  •  Prévision financière

  •  Choix d’un statut juridique

  •  Choix d'un local et son aménagement

  •  Remplir les obligations administratives de pré-ouverture…

  • Connaissance du milieu, des obligations fiscales, comptables et sociales,

  • Sens de l’accueil, maîtrise des coûts et du rapport qualité/prix

  • Gestion des ressources humaines avec des équipes souvent multiculturelles

  • Hygiène, marketing (analyse de la concurrence et veille concurrentielle, équilibre entre offre et demande)

  • Vente et communication (tant externe qu’interne)…

Contenu 

  • De l’idée de départ au concept.

  • Etudier la faisabilité commerciale du projet.

  • Choisir un statut juridique.

  • Valider son projet de restauration.

  • Trouver l’emplacement pour aménager le restaurant idéal.

  • Financer son projet.

  • Formalités à remplir avant l’ouverture.

  • La « pré-ouverture ».

Moyens pédagogiques 

  • Cours conférence, exercices

  • Témoignages, vidéos,

  • Participation à un business game (jeu d’entreprise)

STRATEGIE
DE FIDELISATION
ET MANAGEMENT
DE LA QUALITE

Durée

12 heures

Objectif et finalité 

La prospection commerciale est peu efficace quand l’entreprise perd autant de clients qu’elle en gagne. Or, développer une nouvelle clientèle est plus onéreux que de fidéliser ses clients existants. Le management de la qualité est à la base de la fidélisation.

Contenu  

  • La qualité de service appliquée au tourisme et à l’hôtellerie

  • Apprentissage de la qualité

  • Le coût de la non-qualité

  • Image, marque, label et certification

  • Diagnostic qualité

  • Audit et conseil qualité

  • Chronologie de la démarche d’un audit qualité : la certification

  • Etique et tourisme durable

  • Les cercles qualité

  • Management de la qualité

  • CRM

Moyens pédagogiques 

  • Cours conférence enrichi d’images et de films,

  • Mise en situation sous vidéo-caméra

MANAGEMENT
DE LA RESTAURATION

Durée

12 heures

Objectif et finalité 

La restauration est l’une des activités les plus complexes de l’ensemble des secteurs du tourisme. Après une approche générale, ce module fait le point sur les grandes tendances et sur les perspectives d’avenir du secteur.

Contenu  

  • Bref historique de la cuisine, de la restauration et du service à table

  •  Les premiers restaurants

  • La restauration en Europe et en France

  • Politique tarifaire des chaînes

  • Facteurs de succès en restauration

  • Choix de l’emplacement, du local, permis de construire

  • Le concept restauration : créer, affiner un concept et en maintenir l’intégrité

·      La franchise

  • Se différencier de la concurrence

  • La révolution tranquille de la restauration d’hôtel

  • Relations entre hôteliers et restaurateurs

  • Tendances actuelles en restauration post covi

  • Les grandes cuisines du monde

 

Moyens pédagogiques 

  • Cours conférence enrichi d’exemples de photos, de vidéos et de tests de connaissances,

  • Cours-conférence en binôme avec un chef de cuisine étoilé Michelin

MARKETING DE L'HOTELLERIE ET DU TOURISME RECEPTIF

Durée

12 ou 18 heures

Objectif et finalité 

Approche chronologique de marketing spécifique au tourisme d’accueil et à l’hôtellerie (exemples d’entreprises européennes). L’approche chronologie facilite la compréhension de la démarche.

  • Analyse (produit et marché).

  • Diagnostic.

  • Objectifs à long, moyen
    et court terme.

  • Politiques de produit, de prix, de distribution, de communication (externe et interne).

  • Stratégies : choix de cibles et de moyens, les éditions.

  • Plan de manœuvre.

  • Budget.

  • Plan d’action stratégique et opérationnel.

  • Contrôle permanent.
     

Moyens pédagogiques 

  • Cours conférence, TD

AUDIT ET CONSEIL
EN HÔTELLERIE
ET RESTAURATION

Durée

12 heures

Objectif et finalité 

l’audit en hôtellerie-restauration permet de mesurer l’adaptation de l’offre aux différentes demandes (multi-clientèle) :

 

  • Analyse de l’offre et de la demande

  • Entretiens avec les acteurs du secteur, formulation du diagnostic

  • Accompagnement dans la formulation des objectifs et du plan de formation.
    Ce module, illustré d’exemples de divers groupes hôteliers et de restauration, suit la chronologie d’une mission d’audit et de conseil. Les apprenants exposent leurs expériences personnelles.

Contenu  

  • Audit et conseil en hôtellerie-restauration
    et rôle dans l’entreprise.

  • Devoirs et obligations de l’auditeur et du consultant.

  • Préparation et lancement de la mission.

  • Exécution de la mission
    et outils de l’auditeur.

  • Restitution de la mission
    et suivi (si demandé).

 

Moyens pédagogiques 

  • Cours conférence basé sur une pratique de l’audit et du conseil en hôtellerie et restauration.

Réception de l'hôtel
UTF FORMATION RECRUTEMENT TOURISME HOTELLERIE