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MARKETING DE
LA RESTAURATION

Durée

12 heures

Objectif et finalité 

La mise en marché d’un restaurant exige un savoir faire spécifique. Il est rare que la clientèle du déjeuner ressemble à celle du dîner et que les convives de fin de semaine aient les mêmes attentes que ceux qui viennent quotidiennement. Il faut donc moduler l’offre pour l’adapter à une demande variable. Ce module, illustré d’exemples, présente une démarche marketing chronologique spécifique à la restauration intégrant des techniques de vente propre à ce secteur. Les apprenants présentent leur expérience personnelle.

Contenu  

  • Analyse (produit et marché).

  • Diagnostic.

  • Objectifs à long, moyen et court terme.

  • Politiques de produit, de prix, de distribution, de communication (externe et interne).

  • Stratégies : choix des cibles et moyens, les éditions.

  • Plan de manœuvre.

  • Budget.

  • Plan d’action stratégique et opérationnel.

  • Contrôle permanent.

 

Moyens pédagogiques 

Cours et conférence, vidéos, jeux de rôles

CONDUITE DE REUNION  ET BRIEFING

Durée

6 heures

Objectif et finalité 

Le succès d’une réunion repose sur celui qui l’anime et sur la qualité de sa préparation.

  • Réunion d’information ascendante, descendante, réciproque (la formation en fait partie)

  • Prise de décision (discussion, négociation, étude de cas, discussion en panel, bainstorming, recrutement

  • Réunion à distance.

​Les participants s’initient aux mécanismes de la préparation d’une réunion « réussie ».

Contenu  

  • Objectifs et type de réunions

  • Les participants et leurs attentes

  • La dynamique de groupe, le lieu et l’environnement,

  • L’animateur de la réunion, le contenu de la réunion

  • Comment conclure une réunion.

 

Moyens pédagogiques 

  • Cours conférence enrichi d’exemples et complété de jeux de rôle selon le temps disponible.

MANAGEMENT
D'EQUIPE EN HOTELLERIE RESTAURATION TOURISME

Durée

12 heures

Objectif et finalité 

le succès (ou l’insuccès) d’une entreprise touristique, entreprise de service par excellence, repose avant tout sur les individus qu’elle emploie. On privilégie trop la technique par rapport à la compétence du personnel (client interne). Ce module sensibilise les apprenants sur l’importance du management des « ressources humaines » et de la relation interne souvent multiculturelle.

Contenu 

L’organisation (l’entreprise) Pyramide organisationnelle : 

  • Partage du travail, fonctionnement de l’organisation,

  • Types et formes de management

  • Objectifs d’entreprise, productivité, motivation, culture d’entreprise,

  • Communication interne, tabous et totems

  • Styles d’organisation et niveaux de performance, principes de management, compétence temporelle, performance d’entreprise.

L’équipe (la brigade) :

  • Dynamique de groupe, animation d’équipe

  • Leviers de management d’équipe, structure et constitution d’équipe,

  • Objectifs d’équipe, transmission de l’information (communication interne).

L’individu :

  • l’implication personnelle,
    la communication interpersonnelle, satisfaction et implication personnelle, l’entretien d’évaluation.

Moyens pédagogiques 

Cours conférence complété par des exercices et jeux de rôle, vidéos

PRISE DE PAROLE
EN PUBLIC

Durée

6 heures

Objectif et finalité 

Plus on s’élève dans la hiérarchie sociale, plus on doit s’exprimer en public à titre professionnel ou privé. On expose ainsi son image personnelle au jugement d’un auditoire. On parle en public pour diverses raisons : informer, instruire, distraire, conditionner (persuader). Il n’existe pas d’orateur né, s’exprimer en public exige d’en maîtriser la technique, verbale et non verbale. Ce module vise à permettre aux participants de se perfectionner dans cette forme de communication incontournable.

Contenu  

  • l’objectif, l’auditoire et ses attentes, le lieu et l’environnement

  • L’orateur, le discours (contenu), conseils et contrôles indispensables.

Moyens pédagogiques 

  • Analyse d’une situation, définition d’un objectif, rédaction et « mise en bouche » du message.

  • Jeux de rôle et TD (selon temps disponible et nombre de participants).

COMMUNICATION
DE CRISE

Durée

6 à 12 heures

Objectif et finalité 

Les activités du tourisme,
de l’hôtellerie et de la restauration dépendent fortement de l’actualité. Toute crise (sociale, culturelle, économique, alimentaire ou sanitaire) à des incidences directes et indirecte sur leur fonctionnement. Une crise peut s’avérer très préjudiciable pour l’entreprise. Si elle n’est pas toujours « imprévisible », on peut parfois (pour ne pas dire souvent) l’anticiper et ce faisant l’affaiblir sinon en supprimer totalement les effets. Le propos de ce module est de s’y préparer.

Contenu 

Savoir faire (technique) :

  • Médias et supports, constitution et segmentation du fichier de presse (anticiper les crises)

  • Mise en place d’une cellule de veille (importance d’internet), règles et contraintes des Relations Publiques et des relations presse en situation de crise,

  • Conception et mise en page d’un communiqué de crise, pièges et interdits, la sortie de crise...

Faire savoir (rencontres avec la presse) :

  • Communiquer en situation de crise (petit déjeuner, point de presse,

  • Conférence de presse, déjeuner et dîner de presse de fin de crise)

  • Le lieu, les équipements, les invitations.

Moyens pédagogiques 

Cours conférence complété par la rédaction d’un communiqué de crise et 
e-réputation @

MARKETING
DU 1ER EMPLOI RECHERCHE
D'UN STAGE

Durée

6 heures

Objectif et finalité 

Doter les apprenants d’une boite à outils pour rechercher un stage ou un 1er emploi :

  • Banque de données personnelle, sélection d’entreprises qui recrutent (marché potentiel)

  • Lettres de candidature et C. V., préparation d’un entretien de recrutement, suivi de la démarche jusqu’à l’embauche.

  • Rédaction d’une lettre de candidature, d’un C.V., entretiens de recrutement, négociation du salaire, réponse aux questions.

Contenu 

  • Constituer une banque de données personnelles (auto-diagnostique).

  • Délimiter son marché potentiel (marché du travail).

  • Définir son projet professionnel (objectif professionnel).

  • Etablir une stratégie d'approche (comment atteindre son objectif).

  • Obtenir un entretien (prospection d’entreprises).

  • Préparer l'entretien (conseils avant l’entretien).

  • Monter au créneau (l'entretien).

  • Le suivi (de l'entretien à l'embauche).

Moyens pédagogiques 

TD et test pratiques :

  • Constituer une banque de données, jeux d’entretiens (verbal et non verbal, négociation du salaire).

  • Cours conférence-jeux de rôle-mise en situation sous vidéo-camé

Réception de l'hôtel
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